La SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) est aujourd’hui le seul cadre juridico-fiscal permettant de conjuguer un exercice interprofessionnel, dont une mise en commun de moyens (humains, matériels, informatiques) et un développement des activités de coordination, d’éducation et de prévention thérapeutique avec la perception d’importantes dotations et subventions de la CPAM et de l’ARS, dont celle couvrant le coût du coordinateur. En effet, la SISA a cela de spécifique qu’elle est « animée » par un poste de coordination dont les connaissances administratives et la disponibilité sont mises au service de l’ensemble de ses membres exerçant leur profession de santé sans avoir à acquitter de redevance sur ce poste budgétisé par la CPAM.
Notre dossier inédit de cette semaine met en lumière tous les avantages mais aussi tous les inconvénients potentiels de ce nouveau cadre créé spécifiquement pour l’exercice de groupe pluri-professionnel au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), à travers une double grille d’analyse : collective, concernant la société, et individuelle pour chaque membre. Tous les rouages de son fonctionnement administratif, fiscal, social, juridique y sont décrits. Et parmi les questions-clés qui y sont abordées, deux sont particulièrement développées :
Mise en garde – Une SISA profitable repose sur un attelage non négociable : un coordinateur + une gérance + un (vrai) cabinet comptable + un pilote en optimisation de gestion SISA. Avant de vous engager individuellement, il vous faut non seulement avoir compris tous les rouages de ce nouveau cadre, mais aussi être bien conseillé quant aux conséquences de votre intégration dans ce type de société. Et encore plus si vous n’êtes pas éligible à la SISA, mais que vous souhaitez devenir membre de l’association connexe de la SISA par conventions (ne pas y être, mais bénéficier vous aussi des bénéfices de la structure). Notre dossier est fait pour cela.
« Si mon conjoint n'officialise pas sa situation de conjoint collaborateur bénévole, que risque-t-il de nous arriver au pire ? » . Cette question nous est posée de manière récurrente depuis d ...
Ouvert depuis 2020 aux seuls remplaçants libéraux (étudiants, médecins remplaçants, incluant les retraités) , le législateur a créé un deuxième régime social spécifique, exceptionnel et op ...