De jeunes et parfois moins jeunes médecins me posent cette question :— je m’apprête à m’installer en secteur 2 dans un groupe, voire dans un secteur géographique où la majorité des confrères de même spécialité, soit exercent en secteur 1, soit ont tous signé l’OPTAM. Aussi je crains d’être fortement pénalisé pour le développement de ma patientèle et par le poids des cotisations sociales du secteur 2, jusqu’à envisager de renoncer au secteur 2, ou au pire de signer l’OPTAM comme tout le monde. Qu’en pensez-vous ?
Ma réponse tient en trois points : pas de renoncement intempestif, pas d’engagement contraignant, et pas de décision de gestion sans fins calculs.
Car pour arriver à vous situer clairement sur cette question, il faut faire de longs et savants calculs. Et ici, je suis obligé de dire qu’à notre connaissance et avec le recul de dizaines d’années de pratique, hormis le CFML (Centre des Formalités des Médecins Libéraux), je ne connais personne en France maîtrisant ce sujet ! Je dis et redis les choses : en raison de leur immense complexité d’application, aucun cabinet comptable de proximité, aucun prétendu simulateur de cotisations sociales d’un site fut-il officiel, aucun agent des caisses sociales obligatoires n’est outillé pour faire les calculs justes et éclairants sur ce sujet.
Le Dr A. L, 65 ans, nous interroge sur sa situation actuelle : -je suis médecin retraité de la fonction publique (j'ai fait toute ma carrière comme praticien au CHU) et je poursuis une toute petit ...
Les associés de SEL soumise à l'IS (impôt sur les sociétés) peuvent panacher leurs gains annuels tirés de leur exercice médical entre rémunération classique, et distribution de dividendes. Et ...