Depuis l’annulation légale* de la pénalité fiscale pour non-adhésion à une AGA, l’utilisation légale du SNIR comme référence fiscale des recettes encaissées dans l’année par les médecins conventionnés secteur 1 — en lieu et place de la réalité comptable — nous amène très fréquemment la question d’une conduite à tenir préventive.
En effet, un écart « recettes réelles – SNIR » négatif, traduisant une apparente sous-déclaration de vos recettes conventionnelles réelles par rapport à celles issues du montant SNIR, pourrait effectivement étonner votre SIE (service des impôts des entreprises). Mais aussi l’inverse, à savoir en cas de différence positive trop franche, traduisant des recettes réelles très supérieures au montant SNIR ! Car cela attirerait alors l’attention sur une possible part de pratique non conventionnelle non explicitée mise en évidence, flagrante, sur le volet social de la déclaration 2042 du foyer fiscal (données complémentaires de la DRI ou de la déclaration des revenus des PAMC). Voici notre conseil général :
(*) Voir notre conseil du 22/01/2025 : Séisme fiscal AGA et médecins secteur 1 : obtenez encore un remboursement d'impôt (IRPP) et de cotisations sociales (CSO) au titre de 2022 !
De nombreux médecins remplaçants affiliés à l'URSSAF-RSPM sont aussi surtaxés à l'impôt. En effet, nombreux sont les médecins remplaçants ayant une activité libérale de PDSA (permanence de soins ambul ...
Notre mise en garde générale - Nous mettons une fois de plus en garde nos lecteurs, retraités et actifs, ou projetant de le redevenir, sur la nécessité de bien peser le pour et le contre, calculette e ...