Le titulaire est responsable de la tenue de son remplacement - A qui revient la responsabilité de mettre en place le contrat ? Sans discussion possible, au médecin installé souhaitant se faire remplacer et à lui seul. Tout comme en matière d'autorisation de remplacement à demander à l'Ordre si le remplaçant est encore étudiant, seul le médecin installé est concerné par l'obligation de démarches administratives. Le remplaçant se « contentant » d'être parfaitement en règle sur sa propre capacité à exercer d’une part (assurance en responsabilité professionnelle incluse), et d’autre part de s'assurer que les démarches administratives indispensables au remplacement ont bien été menées par le titulaire du cabinet afin de ne pas risquer de se trouver à son insu dans un remplacement irrégulier ou illégal.
Les sanctions disciplinaires sur cette question touchent en priorité le titulaire du cabinet car il endosse la responsabilité de la mise en place, conforme, de sa décision de se faire remplacer. La prescription en la matière est de 6 mois après la date de transmission du contrat à l’Ordre.
Pour quelles conséquences ? Le défaut de communication d’un contrat de remplacement au CDOM — ou le défaut de contrat tout court — est susceptible d’entraîner les conséquences suivantes pour le moins fâcheuses :
Notre conseil appuyé aux remplaçants – Les enjeux sont lourds. Sachez impérativement éviter tout remplacement irrégulier. Et bien sûr, éliminez radicalement de votre carnet d’adresse les installés réfractaires à l’obligation de contracter, car ce sont d’authentiques relations dangereuses. Et, une fois sensibilisé et motivé par le contenu de notre dossier, n’hésitez surtout pas à imposer votre propre contrat de remplacement qui devra être issu de ce dossier à ceux qui ne le sont pas, mais qui utiliseraient passivement le vraiment très insuffisant (hormis bien sûr sur le seul plan déontologique) contrat-type de l’Ordre.
Toutes les affaires de violation du secret médical affectant un médecin installé ou un remplaçant trouvent leur origine dans le fait que le praticien s'est fait piéger par un proche d'un patient, ou p ...
Notre mise en garde générale - Nous mettons une fois de plus en garde nos lecteurs, retraités et actifs, ou projetant de le redevenir, sur la nécessité de bien peser le pour et le contre, calculette e ...