À l’occasion du remplissage de leur DFSU (déclaration fiscale et sociale unifiée), nombreux ont été les médecins libéraux à se poser la question :
— mais au fait, les quelques euros que j’ai gagnés avec mes chèques-vacances, valaient-ils bien tout le temps que j’ai perdu à remplir ma déclaration fiscale et sociale avec le casse-tête du volet social en plus ? Ou que mon comptable m’a facturé pour le temps passé ?
Car entre l’intense communication de l’ANCV, l’engouement médiatique autour des vacances, leurs CV (chèques vacances), et les réalités déclaratives et d’usage des chèques, il y a un monde. Voici de quoi vous repérer dans le sens de vos intérêts.
Pour le détail des calculs dans tous les cas de figures courants, je vous invite à vous reporter à notre dossier complet Réf.D103, « Quand utiliser ou fuir les chèques-vacances ? »
Si à titre privé, vous employez à domicile une ou plusieurs personnes, l'aide CESU et son crédit d'impôt attaché vous concernent directement. Les emplois à domicile ciblés sont très larges : emploi de ...
Notre mise en garde générale - Nous mettons une fois de plus en garde nos lecteurs, retraités et actifs, ou projetant de le redevenir, sur la nécessité de bien peser le pour et le contre, calculette e ...