A l’occasion du remplissage de leur DFSU (déclaration fiscale et sociale unifiée), nombreux ont été les médecins libéraux à se poser la question :
— mais au fait, les quelques euros que j’ai gagnés avec mes chèques-vacances, valaient-ils bien tout le temps que j’ai perdu à remplir ma déclaration fiscale et sociale avec le casse-tête du volet social en plus ?
Car entre l’intense communication de l’ANCV*, l’engouement médiatique tournant à l’obsession* pour les vacances, leurs CV (chèques vacances), et les réalités déclaratives et d’usage des chèques, il y a un monde. Voici de quoi vous repérer dans le sens de vos intérêts.
Pour le détail des calculs dans tous les cas de figures courants, je vous invite à vous reporter à notre dossier complet Réf.D103, « Quand utiliser ou fuir les chèques-vacances ? »
Dès 2021 pour les médecins secteur 2 et hors convention, puis l'an dernier en 2023 pour tous les autres médecins ou étudiants libéraux, vos caisses sociales ont porté aux nues le sacro-saint mot ...
Depuis trois ans déjà, nous informons le plus objectivement possible nos lecteurs sur l'inutilité de leur adhésion AGA à compter du 31/12/2022, voire sur sa contre-indication* dans certains cas ( ...