La dématérialisation des opérations de création, modification ou radiation des entreprises individuelles (EI) ou des sociétés via un guichet unique (INPI) constitue une mine pour les arnaqueurs de tous poils afin de récupérer de l’argent auprès des plus inattentifs des utilisateurs.
Actuellement, la plus grosse arnaque en la matière est celle du « Registre des sociétés européennes » qui vous adresse une « notification discrétionnaire » vous incitant très fortement à lui régler la somme de 97 €, via un formulaire ayant une forme des plus officielles, dès que votre création d’EI ou de modification de situation (changement d’adresse, changement de statut vous faisant passer de médecin remplaçant à installé par exemple) a été réalisée sur le guichet INPI. J’ai attiré maintes fois l’attention de nos lecteurs dans ces colonnes sur la kyrielle d’arnaques dont le processus est toujours le même : vous présenter un formulaire plus vrai que nature, faisant plus ou moins référence à quelques textes législatifs, et vous incitant à régler une somme (parfois conséquente, plus de 600 € !) sans quoi vous ne seriez pas correctement enregistré, référencé, que sais-je encore, dans les bases de données officielles, ou vous encourriez de potentielles sanctions en cas de contrôle…
Voici une liste non exhaustive de ce qui circule encore outre le Registre des Sociétés Européennes :
Une mention spéciale sur un procédé border line d’une grande mutuelle française ayant pignon sur rue : si vous recevez une invitation pressante vous invitant à souscrire une mutuelle auprès de cette assureur au motif que tout EI ayant ou non des salariés y serait contrainte, ne donnez pas suite… Ou interrogez-nous avant d’entrer en matière avec cette mutuelle.
« Pour dépanner un confrère hospitalisé subitement, je viens d'accepter de signer un contrat de remplacement de MG au pied levé. Or arrivé sur place, je constate que le local dans lequel je doi ...
"Je remplace régulièrement deux médecins le mercredi et le vendredi. En dehors de ces remplacements, des amis ou des connaissances me demandent fréquemment une consultation et des prescriptions qu ...